Polaroid Photo

Une photo de Le Canal du Midi

Le Canal du Midi

10 jours à vélo

Choisir un sujet :

Mon
Jun '11

12ème jour départ pour Biscarrosse et fin du BLOG !

Nous nous sommes réveillés à 9H00 avec un soleil radieux et la vue sur la dune du Pyla. On ne rêvait pas, nous sommes bien arrivés à destination, le contrat a bel et bien été rempli, nous décidons de repartir sur Biscarrosse-Plage pour passer une semaine dans un Bengali (sorte de bungalow en toile tendue avec tout le confort souhaité) ! Les vrais vacances vont enfin débuter, nous ne sommes pas peu fiers d’avoir réussi cette aventure que nous conseillons à tous ! Merci de nous avoir suivi et encouragé dans notre périple. Nous saisissons l’occasion pour saluer toutes les personnes que nous avons eu la chance de croiser et à qui nous avons donné l’adresse de notre blog, pour ne pas les nommer : Roger et son épouse Catherine, Dominique le Breton, l’équipe de randonneurs à rollers et tous ceux que nous oublions !!! A l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes, nous pensons déjà à d’autres escapades, dont nous ne manquerons de vous partager dès qu’elles seront plus abouties. Salutations à vous tous qui nous lisez de la part de Philippe et de Gaby. FINNNNNNNNNNNN

Sun

11ème jour départ de Saint-Symphorien, soit la 1Oème étape

Départ pour la dernière étape qui devrait nous amener à la Dune du Pyla.

Etape assez longue étant donné que la veille nous nous sommes arrêtés 15 km avant la destination initialement prévue.

Incident de la journée : pendant une pause pipi le vélo à Gaby a fait une chute et le sélecteur de vitesse à explosé. Résultat des courses, elle a dû garder le doigt sur le sélecteur de vitesse tout le long du trajet pour ne pas se retrouver automatiquement en 7ème vitesse tout le reste du parcours jusqu’à la Dune !

Autre évènement de la journée : rencontre avec un cycliste (Dominique) fort sympathique qui venait de franchir les 5300 km au compteur lorsque nous l’avons rattrapé sur la piste. Nous avons appris qu’il est parti de Brest avec sa monture pour se rendre à Instanbul et qu’il avait fait une moyenne de plus de 120 km par jour ! Il est revenu sur Montpellier par différents moyens de transport, puis c’est lancé sur la traversée Méditerranée-Atlantique de Montpellier à Arcachon et ensuite allait probablement remonter sur Brest (son lieu de domicile et de départ de ce long périple). Le plus souvent il bivouaquait avec l’accord des différents propriétaires et pratiquement toujours très bien accueilli. Nous l’encourageons à mettre en ligne un blog concernant son aventure et profitons de l’occasion pour le saluer et lui redire qu’il est le bienvenu avec son épouse au Mas Delon !

Sat

10ème jour départ de La Réole

Départ de La Réole pour Hostens que nous avons jamais atteint par excès de fatigue et de kilomètres, vous comprendrez plus loin pourquoi ?

Nous nous sommes donc arrêtés 15 km plus tôt à Saint-Symphorien au camping de La Hure sous les pins qui dominent à 20 mètres. Nous étions bien empruntés pour savoir où nous allions poser la tente en fonction de l’inclinaison des arbres et de la direction du vent, car en 2009 il y a eu une tempête qui a dévasté le camping, les arbres sont tombés sur les caravanes, mais heureusement tous les client avaient pris refuge pour la nuit sur le parking d’Intermarché à 100 mètres du camping. Plus de peur que de mal mais 70’000,00 euros de dégâts, photos à l’appui !

L’image du jour

Nous sommes arrivés à la fin du canal de la Garonne qui se jette dans le fleuve de la Garonne, dernière écluse

Fri

9ème jour départ d’Aiguillon

Départ d’Aiguillon pour se rendre au camping municipal de La Réole en bordure de la Garonne.

Nous avons pris le petit déjeuner avec Roger et Catherine au resto Les Ecuries où nous avons passé une très confortable nuit de sommeil dans un vrai lit, nous les remercions encore une fois pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse !

Incident de la journée : Pédalier du vélo à Philippe à nouveau dévissé, mais cette fois avec la clé de 14 sous la main, nous avons pu réparer de suite.

2ème incident : Perte de la selle sur le vélo à Philippe, le boulon a cédé, ils s’est fractionné en deux ! Aie, aie, aie la suite du parcours ! Nous étions en pleine nature, mais à côté d’un restaurant qui nous a envoyé 5 km plus loin chez un de ses copains pour nous dépanner, mais les choses ne se sont pas passé ainsi, la suite de l’histoire plus bas dans les différentes photos.

L’image du jour

Pas de chance selle cassée, où vais-je m'asseoir maintenant ?

Thu

8ème jour départ de Moissac

Cette étape était prévue au départ à destination de Feugarolles, mais Gaby tenait à passer voir son ancien prof d’école hôtelière de Bonneville qui tient un restaurant à Aiguillon, très joli village avec beaucoup de charme ! Cerise sur le gâteau, ils nous ont proposé de loger chez eu pour la nuit, ce que nous ne tardâmes pas à accepter après 7 jours de camping avec nos supers matelas auto-gonflants, vous en avez vu la démonstration il y a quelques jours en arrière. Le restaurant nommé “Les Ecuries” est situé dans une petite ruelle derrière la somptueuse église du village. Ca vaut vraiment le détour, car en ce moment même où je suis entrain de rédiger ce texte, nous sommes à table et dégustons une sublime feuillantine aux fraises avec chantilly pour Gaby et à la Rhubarbe en ce qui me concerne ! Un seule phrase s’impose : essayer c’est l’adopter. Dans tous les cas quand on ira passer des vacances dans les Landes on sera obligé de s’arrêter à Aiguillon pour déguster tous les autres plats de la carte ! D’ailleurs vous verrez plus loin les photos et commentaires sur les plats que nous avons savouré avec grand plaisir !

L’image du jour

Entrée du restaurant dans une ruelle de la veille ville derrière l'Eglise. Retrouvailles de Gaby et Roger son ancien prof de cuisine !

Wed

7ème jour – Jour de repos

Nous sommes toujours dans le fameux camping, il est 8H50 et Gaby ne sait toujours pas qu’il s’agit d’une journée repos.

C’est avec un grand soulagement qu’elle apprend que nous restons un jour de plus dans ce super camping, il fait grand beau et on s’apprête à lézarder une partie de la journée à la piscine. D’ailleurs j’ai laissé Gaby seule à la piscine pendant que j’allais travailler un peu sur le blog. A mon retour j’appris qu’elle s’était endormie à 3 reprises et réveillé par ses propres ronflements. Qui au dire des baigneurs présents sont passés presque inaperçus !

L’image du jour

Quelle organisation ! Inventaire de tout notre équipement !

Tue

6ème jour départ de Toulouse Le Fenouillet

Nous quittons Toulouse pour nous rendre à Moissac dans un camping municipal situé sur une île sur la rivière du Tarn.

Incident de la journée : 2ème crevaison sur le vélo de Gaby, cette fois-ci c’est la roue arrière qui a crevé.

C’est pour l’instant le plus beau camping que nous avons rencontré depuis le départ. En prime il y avait même une piscine non-chauffée qui devait afficher 26°, quelle réconfort après 70 km de vélo !

L’image du jour

Bicyclown qui se demande quand est-ce qu'on arrive ...

Mon

5éme jour départ d’Avignonet de Lauragais

Nous partons d’Avignonet pour nous rendre à Toulouse Le Fenouillet

Nous appréhendions la traversée qui c’est faite tout en douceur en empruntant les pistes cyclables du centre ville qui nous ont amenés droit sur la place du Capitole qui est vraiment magnifique.

Nous avons galéré pour trouver le canal de la Garonne que nous avons effectivement loupé, puisque nous sommes arrivés tout droit sur le stade de Toulouse et finalement par les petites routes nous sommes arrivés au camping municipal Le Rupé au Fenouillet juste à la sortie de Toulouse.

Sun

4ème jour départ Villemoustaussou

Départ de Villemoustaussou à destination de Castelnaudary.

Incidents de parcours : Dés le départ, pédalier du vélo à Philippe dévissé. Bien entendu pas de clé à tubes de 14 mm dans les bagages, c’est samedi et pas de garage ouvert. A Penautier des habitants ont bien essayé de nous aider mais n’avaient pas l’outil nécessaire pour réparer, juste une clé à molette qui nous a permis de faire 300 mètres avant que ça recommence. Heureusement il y avait le moteur pour aller jusqu’au prochain village. Station service, pas d’outils, mais le pompiste nous a envoyé chez un carrossier qui a pu nous prêter la clé de 14 pour revisser le pédalier.

2ème incident de la journée : après 50 km de pistes non goudronnées  nous arrivons à Castelnaudary et avant beaucoup de difficultés nous avons trouvé le camping qui ouvrait le 15 juin 2011 et nous étions le 12 juin 2011. 2 solutions se sont présentées, soit aller à l’hôtel, soit faire 20 km de plus jusqu’au prochain camping. Devinez la solution que Gaby à choisi …, nous avons pédalé jusqu’au camping du Radel à Avignonet de Lauragais, à 200 mètres du canal, que nous connaissions déjà ! Quelle journée !

L’image du jour

Ne suis-je pas le plus beau !

Sat

3ème jour départ de Pépieux

Départ de Capestang direction Villemoustaussou pour arriver au camping des Pinhiers que nous avions déjà repéré il y a 3 semaines de retour de Moliets.

Incident de la journée : première crevaison, pneu avant du vélo à Gaby

Fri

2ème jour départ de Capestang

En route pour Pépieux si possible !

Avant de partir nous sommes passé à la pharmacie de Capestang qui nous a donné de quoi soigner efficacement l’engine de Gaby, nous remercions la pharmacienne ! Gaby est retournée à l’épicerie “Chez Laurence” pour acheter les mêmes fruits que la veille qui sont délicieux et pas plus chers qu’au supermarché !

Incident de la journée : une remorque a décroché d’un côté et nous avons presque perdu les fixations rapides que nous avons aussitôt resserrées !

L’image du jour

Essais de gonflage de matelas suite à une nuit difficile pour mon dos, mais cherchez l'erreur !

Thu

1er jour départ d’Agde

Jeudi 9 juin 2011 nous sommes déposés, Gaby et moi, mon vélo et son vélo, ma remorque et sa remorque à l’embouchure de l’Hérault à Agde par David que nous remercions au passage. Nous ne savons pas encore à quoi nous attendre !!! Nous essayerons d’arriver à Capestang au camping municipal ce soir.

Après les premiers mètres d’appréhension, vélo + remorque chargée, finalement tout se passe bien il faut juste pas lâcher le guidon …

Drôle d'engin !!! Sommes nous vraiment sur terre

Wed

Le Départ

Dernières vérifications du matériel avant le grand départ.

Préparation des vélos

Tue

PROJET DE TRAVERSER LE CANAL DU MIDI D’AGDE A LA DUNE DU PYLA

Nous partirons avec vélos et remorques pour un périple d’environ 630 km en suivant le Canal du Midi, le Canal de la Garonne par les chemins de Halage jusqu’à Langon (Au Sud-est de Bordeaux) et pistes cyclables de Langon jusqu’à la Dune du Pyla dans les Landes.

Nous avons trouvé des petites remorques avec 1 roue sur Ebay à environ 65 euros pièce. Nous emportons 2 tentes de camping dôme ultra légères, matelas auto-gonflants, sacs de couchage, oreillers gonflables, pneu de rechange et chambre à air pour vélo et remorque, nécessaire de réparation et quelques outils, un réchaud camping-gaz, une popote en alu, la cafetière italienne, un couteau suisse, lampes de poche, quelques vêtements, imperméables, casques, gilets fluo, lunettes de soleil, ordinateur 15″, trousse de toilette, pharmacie, etc…

Prévoir gilet et foulard pour les passages ombragés lorsque le temps est couvert ou que le vent souffle un brin !

Et par dessus tout ne pas oublier les caleçons spécial cyclistes, sinon gare au popotin !!!

Veuillez cliquer sur “plan” pour voir le parcours en entier sur la carte de France